Préface


Préface de la biographie par José de la Vega

Quand une amie de la stature artistique et personnelle de Sonia del Rio  vous demande de préfacer le récit de ses souvenirs en y mettant tout  votre cœur, je ne peux que reconnaître la grande marque de confiance  qu’elle m’accorde. Je suis très honoré de pouvoir y répondre. En maîtrisant toutes les tendances de la danse, elle a su canaliser sa passion pour  la danse espagnole. Son passage au sein des compagnies de danse les  plus importantes, en particulier celle de Pilar Lopez et celle de José de  la Vega, a contribué à perfectionner sa formation. De cet amalgame, de  cette symbiose des formes est né un style élégant et personnel, qui définit la danseuse et la bailaora, la chorégraphe et la professeure, la hissant  ainsi au rang des plus grands.
Sonia del Rio a le mérite éducatif et artistique d’être la seule canadienne diplômée de la Real Escuela Superior de Arte Dramático y  Danza de Madrid, avec tout ce qu’implique ce titre si convoité (dans le  domaine de la danse).
Elle maîtrise à la perfection les styles des quatre groupes qui forment la Danse espagnole: les danses régionales, l’école boléra, le  flamenco et le ballet classique espagnol ou fantaisies chorégraphiques.  Par cette maîtrise, la danseuse imprègne son exécution de la lumière,  la beauté et l’aura qui l’enveloppent. Héritière des danseuses illustres de flamenco du passé et familière de tous les palos, Sonia del Rio est  une bailora larga elle possède une palette énorme de ressources techniques et transmet une aura, elle est racée, elle transperce les lumières  de la rampe. Elle a ce quelque chose qui va au-delà des vertus des arts,  comme le disait Federico Garcia Lorca : « ce quelque chose qui monte  de l’intérieur depuis la plante des pieds: le duende. »
La Danse espagnole vit en elle, elle l’a faite sienne. Son vaste et profond apprentissage, in situ, de notre mosaïque de danses régionales issues  des antiques villages blancs d’Espagne, l’a conduite à imprimer dans ces  pages toute sa singularité. Ses textes rafraîchiront la mémoire des érudits  de la danse et conduiront de nouvelles générations dans ce lieu magique.
Son parcours est aussi enrichi par le son des castagnettes : elle est  une concertiste brillante. Le récit que l’artiste fait de ses ancêtres et  du chemin parcouru de son enfance jusqu’au royaume de Terpsichore,  muse de la danse, nous tient en haleine.
En reconnaissance pour sa contribution à transmettre l’art et la  culture espagnols, Sonia del Rio fut décorée le 14 octobre 1998 du Lazo  de Dama de l’Ordre d’Isabelle-la-Catholique par le consul général  d’Espagne à Montréal, doctor José María Castroviejo, au nom du roi  Juan Carlos d’Espagne.

[texte original]
Cuando una amiga y compañera de la talla artística y personal de Sonia  del Rio te pide, “con todo mi corazón”, que prologue sus vivencias, esde  agradecer la confianza que deposita en uno y es un gran honor el poder  complacerla.
Dominadora de todas las tendencias dancísticas canalizó su pasión  por la Danza Española. Su paso por las más importantes Compañías  especialmente la de Pilar López y José de la Vega, como ella con- fiesa, redondean su formación, y de esta amalgama de formas de esta  simbiosis florece ese personal y elegante estilo que define a la baila- rina-bailaora, maestra y coreógrafa, colocándola en el ramillete de las  grandes.
Posee el mérito educativo y artístico de ser la única canadiense  diplomada por la Real Escuela Superior de Arte Dramático y Danza  de Madrid, por lo que puede presumir del tan codiciado Título de  Danza.
Es conocedora a la perfección de los cuatro grupos que confor- man la Danza Española: Los Bailes Regionales, La Escuela Bolera,  El Flamenco y El Baile Clásico Español o Fantasías Coreográficas, a  la que la bailarina imprime en su ejecución la luz, la belleza y el aura  que le envuelve.
Heredera de las ilustres bailaoras del pasado y familiarizada con  todos los “palos” del flamenco, Sonia del Rio es una bailaora “larga”  trasmite, tiene ángel, tiene raza, traspasa las candilejas, tiene eso, como  decía Federico García Lorca : “eso que sube por dentro desde la planta  de los pies: el Duende.”
La Danza Española vive en ella, el baile se lo ha hecho suyo. Su  vasto y profundo aprendizaje, in situ, de nuestro mosaico de bai- les regionales por los atávicos pueblos blancos de España, le anima a  dejar plasmado en este libro toda su idiosincrasia, textos que refrescará  la memoria de eruditos ya traerá, a este mágico hábitat, a las nuevas  generaciones.
Otra de las facetas que enrique en su currículum es el tañer de cas- tañuelas, que le convierten en una brillante concertista.
Sus ancestros e infancia hasta llegar al reino de Terpsícore, narrados  por la artista, te enganchan.
Por su loable divulgación del arte y la cultura española, en 1998  Sonia del Rio fue condecorada con el Lazo de Dama de la Orden de  Isabel la Católica por el Cónsul General de España en Montreal, doc- tor José María Castroviejo, en nombre de su majestad el Rey de España  D. Juan Carlos I.

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