À propos

Blogue dédié à la biographie de Sonia del Rio


La vie de Sonia del Rio (Boisvenu) issue d'un milieu très modeste en Abitibi, tient du roman et pourrait faire l'objet d'un film tant son histoire est palpitante et inspirante.
Sonia a fait sa marque en tant que danseuse de ballet espagnol et de flamenco, de chorégraphe, professeure, conférencière, femme d'affaires.
Grâce à sa détermination, à sa persévérance et à son immense talent, elle a su faire son chemin vers les plus grandes scènes internationales telles que la Scala de Milan et le théâtre du Châtelet à Paris. Elle a de plus été anoblie par le roi d'Espagne Juan Carlos en 1998.
Sonia del Rio a aussi marqué l'histoire artistique du Québec en formant plusieurs générations de danseurs et en encourageant maints artistes, poètes, musiciens à débuter leur carrière au café-concert La Chaconne, un rendez-vous culturel réputé du Montréal des années 1980s, dont elle était propriétaire.
Cette biographie bien documentée se lit comme un roman. Elle interpelle autant les mordus de la petite histoire de Montréal des années 1940 à 1990, de la danse et du milieu artistique du Québec des années 1950s à aujourd'hui que les plus jeunes qui rêvent d'une carrière de danse.
Le parcours exceptionnel de cette dame est émaillé d'anecdotes sur des personnalités québécoises et internationales avec qui elle a dansé ou qu'elle a cotoyées: José Greco, Pilar Lopez, José de la Vega, Jean-Claude Casadesus, Luis Mariano, Ludmilla Chiriaeff, Eva von Gencsy, Jacques Bouchard, Jean-Claude Labrecque, Michel Louvain et bien d'autres que le lecteur découvrira au fil des pages.

Les auteures:
Monique Khouzam-Gendron, femme de cœur et d'action, bibliothécaire, gestionnaire, auteure, animatrice et conférencière…
Pascale Garber, femme de science, auteure, infographe, documentaliste et photographe…



On peut se procurer la biographie de Sonia del Rio, Vivre ma vie et danser à :
Librairie Monet
Galeries Normandie
2752, rue de Salaberry
Montréal (Québec)  H3M1L3
téléphone : 514 337-4083

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés : ils seront publiés dès qu'ils auront été autorisés par l'administrateur de ce blogue. Merci de nous faire connaître votre opinion.