vendredi 29 janvier 2016

Publication prochaine : la biographie de Sonia del Rio

La vibrante histoire d’une Québécoise qui s’est distinguée comme danseuse sur les plus grandes scènes d’Europe : Sonia del Rio

C'est avec grand plaisir que nous vous annonçons la sortie imminente de Vivre ma vie et danser, la biographie de Sonia Del Rio, écrite par Monique Khouzam-Gendron et Pascale Garber.

La vie de Sonia del Rio (Boisvenu), issue d’un milieu modeste en Abitibi, au Québec, tient du roman et pourrait faire l’objet d’un film tant son histoire est palpitante et inspirante. Sonia a fait sa marque en tant que danseuse de ballet espagnol et de flamenco, comme chorégraphe, professeure, conférencière et femme d’affaires.

Grâce à sa détermination, à sa persévérance et à son immense talent, elle a su faire son chemin vers les plus grandes scènes internationales telles que la Scala de Milan et le théâtre du Châtelet à Paris. Sonia del Rio a été décorée, au nom de Sa Majesté le roi d’Espagne Juan Carlos 1er, en 1998, du titre honorifique de Dame (équivalent de l’Ordre du Canada ou de la Légion d’honneur en France).
Sonia del Rio a aussi marqué l’histoire artistique du Québec en formant plusieurs générations de danseurs.

Cette biographie bien documentée se lit comme un roman. Elle interpelle autant les mordus de la petite histoire de Montréal des années 1940 à 1990, de la danse et du milieu artistique du Québec des années ’50 à aujourd’hui que les plus jeunes qui rêvent d’une carrière en danse.

Le parcours exceptionnel de cette dame est émaillé d’anecdotes sur des personnalités québécoises et internationales avec qui elle a dansé ou qu’elle a côtoyées. On retrouve au détour d’une page plusieurs grands Québecois, artistes, écrivains, cinéastes, chefs d'orchestres, chanteurs, tels que Ludmilla Chiriaeff, Jean Grimaldi, Eva von Gencsy, Vincent Warren, Les Morenoff, Antonine Maillet, Andrée Maillet, Gaston Miron, Jean-Claude Labrecque, le père Marcel de la  Sablonnière… elle partage les scènes québécoises  avec Michel Louvain, Tex Lecor, Edgar Fruitier, Alexander Brott, Pierre Dervaux, Marc David, Jean-François Rivets, les scènes mondiales  avec les danseurs José Greco, José de la Vega, Antonio Gades, Mariemma, Pilar López, Antonio (Ruiz), les guitaristes Paco de Lucia, Angel et Rafael Romero, les chefs d'orchestres Jean-Claude Casadessus et Georges Prêtre. Les chanteurs Luis Mariano, Franco Corelli, Giulietta Simionato, Ettore Bastianini, sans oublier les rencontres innoubliables avec Mel Ferrer, Salvador Dali, Marcel Marceau, Simone Signoret, Noureev, Édith Piaf, Rina Ketty et tant d'autres...

Le temps ne semble pas avoir d’emprise sur Sonia del Rio et les conférences qu’elle anime dans les bibliothèques de petits villages français la maintiennent aujourd’hui encore dans ses rêves de danse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés : ils seront publiés dès qu'ils auront été autorisés par l'administrateur de ce blogue. Merci de nous faire connaître votre opinion.